5 astuces pour une mode plus éco-responsable

list Dans: La mode éthique Sur:

On ne vous apprend rien : l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière celle du pétrole. Mais est-ce qu’il n’y aurait pas une solution à ça ? Si ! Et pas qu’une…

Voici 4 petites astuces de GOHO qui vous permettront d'avoir une consommation textile plus éco-responsable et plus durable !

1. CHOISIR DES MATIÈRES BIOLOGIQUES ET ÉCO-RESPONSABLES

Les matières naturelles et biologiques telles que la laine biologique, le lin et le coton biologique sont réputées pour être être bien plus durables et moins coûteuses pour l’environnement. Ce qui n’est pas le cas pour les matières comme l’acrylique ou le polyester, non éco-responsables. Les produits chimiques utilisés dans la fabrication d’un vêtement en fibres synthétiques sont éliminés lors du lavage et jetés dans les eaux usées et l’air. La production de ces vêtements produit énormément d’émissions toxiques pour l’environnement. Le coton biologique que nous utilisons pour nos polos n’abîme pas les sols, il n’a ni insecticide, ni pesticide, ni OGM.

2. PRIVILÉGIER LE MADE IN FRANCE

Pour des valeurs éthiques et humaines. Un vêtement fabriqué en France est un vêtement bénéficiant d'un savoir-faire de qualité et des compétences d'entreprises labellisées. Quand un vêtement est fabriqué dans un pays lointain, il doit parcourir énormément de kilomètres pour atteindre la France, soit par avion, soit par bateau. Ces modes de transport demandent beaucoup d’énergie et ont un fort impact sur l’environnement. Les usines à l’étranger et notamment en Chine ont une intensité énergétique bien plus élevée que nos usines françaises. Par exemple, fabriquer en Chine demande 64% de plus d’énergie que de faire fabriquer en France. S’habiller éco-responsable, c’est décider de passer par le circuit court et de choisir la qualité à la quantité.

3. FAIRE DU TRI

Si vous vous y mettez, vous verrez qu'il y a beaucoup de pièces que vous en portez plus, alors pourquoi ne pas s'en débarrasser ? Faire du tri vous permettra de cibler vos besoins et surtout, de sélectionner ce que vous allez pouvoir revendre. Ce tri fera du bien à votre dressing, mais aussi à votre porte-feuille !

4. ENTRETENIR ÉCOLOGIQUEMENT 

Sachez que la moitié de l’impact écologique d’un vêtement a lieu après son achat. Pour limiter celui-ci, il est important de prendre soin de ses vêtements. Pour cela, il faut être attentif au lavage. Un cycle de lavage consomme entre 40 et 80 litres d’eau, pensez à bien remplir votre machine et à ne laver vos vêtements que lorsque c'est nécéssaire. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre garde-robe ! La température a aussi son importance : pas plus de 30°C. Evitez le sèche-linge, rien ne vaut un bon séchage à l’air libre ! Ensuite, soyez vigilants sur la lessive que vous achetez. La plupart d’entre elles sont composées de produits chimiques particulièrement dangereux comme les phosphates, les agents de blanchiments composés de perborate de sodium, les azurants optiques, les colorants et parfums… La liste est encore longue, mais ces éléments sont très nocifs pour l’environnement et de nombreuses espèces animales. Privilégiez des lessives moins toxiques contenant un éco-label européen.

5. RÉDUIRE SES ACHATS

Et si on consommait moins pour consommer mieux ? La fast-fashion nous a habitué à consommer toujours plus en fermant les yeux sur les procédés de fabrication de vêtements à bas prix et souvent de mauvaises qualités. En consommant moins, vous ferez des économies. En consommant mieux, c'est-à-dire responsable, vous optez pour une mode plus juste, éthique et écologique.

Découvrez notre gamme de polo 100% made in France en coton bio et matières recyclées !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire