Le coton biologique : le choix d'une matière naturelle et responsable

list Dans: Le polo GOHO Sur:

Nous avons fait le choix de concevoir nos polos en coton biologique certifié GOTS. Mais quelles sont ses avantages face au coton classique ?

Dans une recherche de qualité et d’éco-responsabilité, nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec du coton issu de l’agriculture biologique pour la fabrication de nos polos, mais concrètement, quelle est la différence entre du coton biologique et du coton conventionnel ? 

Il faut d’abord savoir que la culture du coton est une des plus polluantes au monde, utilisant à elle seule 25% des insecticides et 10% des herbicides. Un coton est dit biologique si sa culture est respectueuse de l’environnement, c’est-à-dire qu’elle vise à respecter les équilibres naturels. Cette appellation est encadrée par de nombreux critères et normes qui s’appliquent à l’ensemble des pratiques mises en œuvre dans le processus de production. L’agriculture biologique prône alors un travail plus naturel visant à respecter les sols, les sous-sols, l’air, l’eau et la biodiversité. 

Super ! Mais concrètement ça change quoi ? 

Dans la pratique, le coton conventionnel est cultivé avec des engrais chimiques, alors que le coton biologique est semé, arrosé puis récolté sans aucun OGM, insecticide ou pesticide de synthèse, engrais chimique, ni métaux lourds. Les composés chimiques utilisés dans la culture classique contiennent des substances toxiques nocives pour la biodiversité car ils appauvrissent les sols, polluent les eaux, nuisent à de nombreuses espèces vivantes et présentent un réel danger pour la santé humaine, comme le détaille le rapport Dirty Laundry publié par GreenPeace. L’agriculture biologique limite également au maximum l’utilisation d'intrants. Il s’agit donc d’une culture plus naturelle qui permet de préserver les écosystèmes ainsi que la santé des cultivateurs. Le saviez-vous ? 20.000 personnes meurent chaque année dans les champs de coton à cause d'une surexposition aux pesticides, un chiffre qui fait froid dans le dos et nous motive à utiliser un coton respectueux. Utiliser un coton biologique nous garantit un mode de production nettement plus sain et plus pérenne tant pour l’environnement que pour la santé.

Ce simple changement dans la composition des produits utilisés dans les plantations présente également des avantages indirects. En effet, les sols cultivés sans pesticides sont plus riches et ont donc une meilleure capacité de rétention d’eau, le coton a donc moins besoin d’être irrigué. L’agriculture biologique favorise aussi des modes d’irrigation plus traditionnels, s’opposant à l’irrigation intensive. De ce fait, l’impact environnemental de la culture du coton biologique est nettement plus faible car elle utilise jusqu’à 91% d’eau en moins que celle du coton classique. 

Comme leur production inclut l'utilisation de produits chimiques, les vêtements en coton conventionnel contiennent des particules toxiques qui vont être libérées dans l’eau à chaque lavage et ensuite polluer nos fleuves, mers et océans et ainsi une partie de notre chaîne alimentaire. 

Au-delà de l’aspect écologique, les tissus en coton biologique sont plus respectueux de la santé car ils ne contiennent pas d’allergènes, de perturbateurs endocriniens, ni de produits cancérigènes. Un vêtement conçu en coton bio respecte les peaux sensibles sujettes aux allergies.

De nos jours encore trop peu de marques font le choix de travailler avec des matières premières biologiques puisque ce sont 17 milliards de tonnes de coton conventionnel qui sont produits par an contre 2 millions de tonnes de coton biologique. 

Chez GOHO nous avons choisi de faire partie de ces 2 millions car nous croyons en une mode plus responsable, respectueuse et durable. Nos polos sont donc composés à 100% de coton biologique certifié par le label GOTS.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire