L’emblème de la marque GOHO est un gorille, choisi pour son mode de vie respectueux de la nature et son utilisation responsable des ressources naturelles. Cet animal noble et sage incarne parfaitement les valeurs défendues par GOHO qui inscrit son activité dans une démarche de mode durable, éthique et locale.
Le gorille est le plus majestueux de nos cousins. Il s’agit de l’hominidé le plus proche de l’être humain, avec un génome ne différant que de 1,57% du nôtre, ce qui génère beaucoup de fascination. Le gorille est le plus grand des primates en vie à notre époque, il a un tronc trapu et des jambes volumineuses lui assurant une grande puissance. Les gorilles mesurent jusqu’à 2 mètres debout sur leurs pattes et pèsent jusqu’à 200 kilogrammes. Ils possèdent un pelage sombre qui varie entre brun et noir selon leur région d’habitat et leur âge. Il existe deux espèces de gorilles : le gorille Occidental -de plaine ou de la cross-river- et le gorille oriental -de plaine ou des montagnes-. Les deux espèces vivent dans des forêts tropicales humides d’Afrique centrale, on en recense particulièrement en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda. Ce sont des animaux herbivores qui se nourrissent de plantes, de feuilles, de baies et d’écorces telles que les pousses de bambou, fougères, chardons, mûres, carottes… Les territoires des groupes de gorilles couvrent en moyenne 20 km2, cet animal joue donc un rôle de dissémination primordial dans la conservation et la régénération des forêts qu’il habite.
Bien qu’il puisse effrayer de par son imposante corpulence et son air agressif, le gorille est un singe doux, timide et tranquille. C’est un être intelligent et très sociable. En effet, les gorilles vivent en groupes de familles soudées allant jusqu’à 30 membres et suivent un modèle de cohabitation pacifique. L’espèce survit grâce à ce mode de vie noble où chaque individu du groupe veille au bien-être et au développement des autres. Les communautés ont un code d’honneur interne remarquable, basé sur l’entraide et la responsabilité, s’appliquant autant pour l’éducation des plus jeunes que pour le soutien des plus âgés. Ainsi, le gorille est un animal honorable par ses qualités exceptionnelles que sont la loyauté, la communication, le leadership et la responsabilité.
Longtemps le gorille a suscité la peur étant vu comme une menace par l’homme, il était en conséquence victime de la chasse. Les braconniers étaient prêts à mettre leur vie en péril pour abattre un gorille, qu’ils considéraient comme un trophée démontrant l’importance de leur adresse. Aujourd’hui, ce géant charismatique est menacé de disparition car il est chassé car sa chair est très prisée des habitants de quartiers urbains aisés (la consommation de viande de brousse est un signe de richesse dans les villes) mais également pour ses ossements qui sont utilisés en médecine pour leurs pouvoirs mythiques. Additionnellement, des bébés sont capturés et vendus à des sommes exorbitantes dans le but d’en faire des animaux domestiques.. Ajouté à cela, les gorilles voient leur habitat naturel diminuer et se dégrader à cause de la déforestation et succombent à des maladies infectieuses diffusées par les activités humaines au sein de leurs territoires de vie. Ils sont alors en grand danger d’extinction si rien ne change dans le rapport de l’homme à la nature.
Nous avons choisi le gorille comme emblème car nous souhaitions mettre en exergue la menace pesant sur cette espèce, et cet animal sage et loyal incarne parfaitement les valeurs guidant GOHO. Nous avons décidé d’agir pour la protection des gorilles en nous engageant à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à l’association française Gorilla, qui lutte pour la survie de l’espèce au Congo et au Rwanda à travers des actions de prévention et de sécurisation des parcs nationaux en étroite collaboration avec les états concernés.