Le coton est une matière très utilisée dans le textile. En effet, plus de 25 millions de tonnes de coton sont cultivés par an d’après le Comité Consultatif International du coton (ICAC). Étant une matière naturelle, nous pouvons penser que tous les cotons sont similaires, eh bien non ! Tous les cotons ne se valent pas. Alors pourquoi acheter des t-shirts en coton bio ?
Voici 5 raisons d’acheter des t-shirts bio :
1/ Une meilleure protection de l’environnement
L’un des plus gros avantages du coton bio est son respect pour l’environnement. Aucun produit toxique n’est utilisé, les sols ne sont donc pas épuisés. Aucun herbicide, insecticide ou pesticide n’est utilisé, le coton biologique est cultivé à l’aide de matériaux et méthodes qui ne sont pas néfastes pour notre planète. Au contraire le coton conventionnel lui utilise 25% des pesticides et 10% des herbicides produits dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
- Une diminution de la consommation d’eau
La production d’un t-shirt en coton biologique demande 91% moins d’eau que celle d’un t-shirt classique. Un t-shirt en coton demande 2500 litres d’eau contre 100 litres pour un t-shirt en coton bio. Une telle différence s’explique par l’utilisation d’engrais naturels comme le compost, qui n’ont pas besoin d’être dilués dans de grandes quantités d’eau à contrario des pesticides et herbicides utilisés habituellement.
Par exemple, la mer d’Aral en Ouzbékistan a perdu 75% de sa superficie ainsi que 90% de son volume et cette catastrophe environnementale est due à l’irrigation intensive des champs de coton.
Les sols se sentent moins agressés par les produits chimiques et permettent donc une meilleure rétention d’eau.
- Une préservation de la santé des animaux et de l’Homme
Il est important de savoir que les pesticides utilisés dans la culture du coton conventionnel détruisent la diversité des insectes. Ils sont également toxiques pour les animaux et la santé des habitants des régions où est cultivé le coton. De nos jours, l’organisme du label GOTS compte 20 000 décès par an à cause des produits chimiques utilisés.
- Garanti de meilleures conditions de travail
Les produits chimiques utilisés pour la culture du coton standard sont toxiques et ont un impact négatif sur la santé de ceux qui les manipulent. L’utilisation du coton bio permet d’offrir de meilleures conditions de travail aux agriculteurs, en préservant leur santé et celle des consommateurs.
De plus le coton bio GOTS respecte les normes du commerce équitable, les producteurs sont donc rémunérés de manière décente ! Son prix est supérieur de 30% à celui du coton conventionnel. Le coton coûte plus cher en valeur monétaire mais pas en valeur planétaire. Vous l’aurez compris le coton bio a un impact environnemental et sanitaire bien moins important que le coton conventionnel.
- Un textile respectant le consommateur
Le coton biologique est sans risque d’allergie et possède des fibres plus solides. Les t-shirts sont plus résistants et plus durables, ils s’usent beaucoup moins facilement qu’un t-shirt standard puisqu’ils n’en sont pas abîmées par de nombreux traitements chimiques.
L’impact de la culture conventionnelle du coton ne s’arrête donc pas aux terres cultivés et aux animaux qui les peuplent. D’après une étude Indienne on remarque une forte hausse des cancers et des cas d’autismes dans les populations vivant aux alentours des cultures de coton mais aussi de ceux qui y travaillent. En effet, les usines déversent dans les rivières d’eaux usées leurs déchets contenant diverses substances toxiques, notamment des métaux lourds qui affectent la santé de tous.
Opter pour des vêtements en coton biologique est donc une démarche éco-responsable importante au niveau environnementale, sanitaire et social. . Les vêtements GOHO en plus d’être fabriqués en France sont en coton biologique et certifiés par le label GOTS.
Alors, convaincu ?