Vous avez tous déjà entendu parler des vêtements recyclés, cette fabrication très tendance vous est sûrement familière. En revanche, les vêtements en matières upcyclées semble un terme inconnu pour certains.
Voici quelques informations à connaître sur l’upcycling :
Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’upcycling (ou le surcyclage) consiste à réutiliser du textile usagé ou non-usagé pour lui donner une seconde vie. Pour vous l’illustrer ce concept, pensez à des rouleaux de tissus stockés dans des usines. Des matières qui ont été fabriquées, mais jamais utilisées. Certaines entreprises, comme GOHO, récupèrent ces matières afin de les remettre sur le marché plutôt que les jeter. À la différence du recyclage, les tissus utilisés pour l’upcycling ne subissent pas de grosses transformations, elles ne sont pas détruites, mais utilisées telles quelles. Cette récupération est de plus en plus courante et tendance.
L’upcycling, est-ce écologique ?
OUI ! L’upcycling est bien évidemment écologique puisque cela permet de donner un second usage à des matières qui seraient normalement jetées. Cette réutilisation permet de limiter les effets néfastes que peuvent engendrer la production de nouveaux tissus, notamment la consommation d’énergie demandée pour cela. Elle permet aussi de diminuer le nombre de déchets et de réduire l’empreinte de carbone due au transport de marchandises.
Le vêtement upcyclé est le plus écologique et éco-responsable de tous.
Quelle est la différence entre le recyclage et l’upcycling ?
Le recyclage se rapporte à la destruction d’un tissu qui est après transformée pour créer une matière réutilisable. Une nouvelle fibre nécessite de l’eau, de l’énergie et s’il ne s’agit pas de coton bio la matière demande également des produits chimiques, très polluants.
À la différence, l’upcycling ne demande aucun traitement, le textile étant déjà fabriqué depuis longtemps, il est utilisé plutôt que jeter aux ordures.
Dans cette démarche écologique et éco-responsable, GOHO lance son premier t-shirt en jersey de coton upcyclé (170g/m2). Retrouvez le t-shirt violet en édition limitée dans la rubrique «Nos Vêtements».