Les consommateurs français donnent de plus en plus d’importance au Made In France et notamment lors de l’achat de leurs vêtements. Pourquoi et quels sont les avantages ? Voici des éléments de réponse.
1/ Favoriser l’économie nationale et soutien à l’emploi
Acheter Made In France contribue à la valorisation des entreprises et à la conservation des emplois en France. L’importation de produits étrangers ralentit l’activité industrielle dans notre pays. À ce jour, de plus en plus de français sont prêts à payer un prix plus élevé pour leurs vêtements, afin d’acquérir la qualité française.
2/ Réduire l’impact environnemental
L’industrie textile est la 2e activité la plus polluante pour l’environnement. Un vêtement a réalisé plusieurs fois le tour du monde avant de finir chez vous. La fabrication française permet de réduire les impacts environnementaux en diminuant considérablement l’impact carbone. En achetant français, vous optez pour un produit plus respectueux de l’environnement.
3/ La garantie du respect des normes sociales
Un produit fabriqué en France garantit de bonnes conditions de travail lors de sa production. Dans de nombreuses usines dans le monde, les salariés sont sous-payés et épuisés. L’exposition à des produits toxiques, les heures de travail interminables, le licenciement des femmes pendant leurs grossesses, ou encore la violence font partie du quotidien de nombreux salariés dans le monde. Ces conditions de travail déplorables poussent de plus en plus de consommateurs d’acheter des produits éthiques.
4/ Valoriser le savoir-faire français
Héritage, attachement et fabrication artisanale, notre patrimoine français déborde de notion à préserver. Confectionneurs, tisseurs, tricoteurs, boutonniers, tous ces métiers sont en voie de disparition. Par conséquent, soutenir le Made In France équivaut à maintenir ces savoirs transmit de génération en génération par nos ancêtres.
5/ Lutter contre les collections éphémères
Les grandes entreprises produisent de nombreuses collections qui s’enchaînent les unes après les autres. La fast fashion se renouvelle constamment, mais ne proposent pas de produits qui dureront dans le temps. Réduisons notre consommation et privilégions la qualité à la quantité pour nos vêtements.
8 français sur 10 estiment que le Made in France est un gage de qualité
Selon une étude réalisée en 2022 par Opinionway pour Première Vision
La marque toulousaine GOHO fabrique ses vêtements en France et développe une démarche éthique globale. L’équipe souhaite soutenir les savoir-faire locaux en travaillant avec des partenaires français pour toutes les étapes possibles lors de la fabrication de ses t-shirts et polos made in France en coton bio et matières recyclées.
Le Made in France soutient l’économie locale et l’emploi dans l’Hexagone, réduit considérablement l’impact environnemental et assure la qualité d’un vêtement ainsi que des conditions de travail des salariés. De bonnes raisons de consommer français, n’est ce pas ?