2023 l’année des bonnes résolutions écologiques ? L’industrie du textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde. Et si vous optimisiez votre dressing pour le rendre plus éco-responsable ? Voici quelques idées à introduire dans votre quotidien pour réduire votre impact environnemental.
1- Acheter moins
C’est LA résolution à tenir ! L’industrie de la mode étant extrêmement polluante, limiter ses achats est indispensable. Avez-vous réellement besoin de 5 jeans noirs ? Non. Acheter des indémodables et des basic qui seront durables dans le temps et fabriqués de manière éthique peuvent vous aider à attendre cet objectif.
Limiter ses achats, c’est limiter ses déchets.
2- Choisir des matières écologiques
Le choix de vos vêtements est l’étape la plus importante lors d’un achat. Il faut être en mesure de reconnaître des habits respectueux de l’environnement. Cette décision provient des matières utilisées, pour vous aider, vous pouvez vous fier aux labels utilisés (Made in France, GOTS, Oeko-Tex par exemple). En choisissant un vêtement de bonne qualité, il sera plus durable dans le temps.
Concernant les matières, voici celles à privilégier :
• Le coton biologique (qui consomme beaucoup moins d’eau que le coton classique)
• Le tencel/lyocell (fibre synthétique, provient de la pulpe d’eucalyptus)
• La laine (à condition que l’élevage des moutons soit correctement respecté)
• Le lin
3- Donner, vendre, mais ne pas jeter
Lorsque vous ne portez plus un vêtement, qu’en faites-vous ? Ne le jetez pas, optez pour le recyclage, le don ou la revente de seconde main. De nombreux textiles peuvent être recyclés et les habits en très bon état peuvent avoir une seconde vie. L’avantage, c’est qu’en choisissant un vêtement de bonne qualité, il est fort possible que des années plus tard, il soit en état de devenir un habit de seconde main. La troisième résolution, c’est de ne pas jeter ses affaires si d’autres possibilités s’offrent à vous.
4- Priorisez-le Made in France
Stop la fast-fashion, le Made in China ou Bangladesh ! Renseignez-vous sur la provenance de vos vêtements afin de rendre votre dressing le plus éco-reponsable possible. Privilégier le Made in France, c’est soutenir le commerce local et l’économie du pays. Ce label permet de maintenir le savoir-faire artisan qui se transmet de génération en génération. Le Made in France vous assure que vos vêtements ont été réalisés dans de bonnes conditions sociales et de leur qualité. Prêtez attention aux valeurs et engagements sociaux des marques, c’est indispensable pour un dressing éthique.
5- Bien entretenir vos vêtements
La durabilité de vos vêtements provient de la qualité, mais également de l’entretien que vous leur apportez.
Le lavage à 30°, le séchage à l’air libre, l’utilisation d’un filet de protection pour les pièces fragiles, le lavage à la main… Toutes ces pratiques permettent de garder vos habits plus longtemps, mais font également du bien à la planète. Opter pour des gestes éco-responsables au quotidien pour entretenir vos vêtements, c’est aussi collaborer au soutien d’une mode plus durable.
Ne jetez pas, réparez !
L’entretien d’un vêtement passe aussi par sa réparation. Reprisez les boutons ou les petits trous, cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre habit tout en le personnalisant de votre manière.
Un petit conseil : Si votre vêtement a perdu de sa couleur, choisissez une coloration naturelle afin de la raviver ou tout simplement de la changer.
Ces 5 résolutions vous permettront d’optimiser votre dressing et de le rendre plus éco-responsable. La première étape, c’est de repérer les marques qui vous aideront à faire le meilleur choix.
Chez GOHO, chaque composant de nos produits a fait l’objet d’une sélection minutieuse afin d’assurer la qualité éco-responsable et sa durabilité. Les vêtements GOHO sont fabriqués en France, en coton biologique ou upcyclé et matières recyclées pour une composition saine et responsable.